Lors des rencontres en tant qu’Accompagnante de Bébé, il arrive qu’un Petit demande à avoir des protections vis-à-vis des ondes électromagnétiques.
Ayant mis en place des systèmes de protection pour ma famille et moi-même, je souhaitais également partager ce que j’avais trouvé à mon sens efficace et pratique.
-
Quel matériel est concerné ?
On pense en 1er au téléphone portable, tablette, ordinateur car ce sont les plus utilisés. Au sein d’une maison on retrouve également : box internet, tableau électrique, micro-onde, plaque à induction.
Plus particulièrement pour les Bébés : écoute-bébé, gadget électronique.
-
Qui est concerné ?
En 1er ceux qui ont sur eux et utilisent les téléphones portables.
Cependant les ondes étant présentes de plus en plus toute personne est concernée. On peut observer également des individus particulièrement sensibles et intolérants aux champs magnétiques (électrosensibles) qui ont des symptômes tels que : maux de tête, sommeil perturbé, douleurs sourdes. Ce mal être pouvant aller jusqu’à la dépression.
-
Quels sont les risques ?
De nombreuses études existent sur internet, je ne développerai pas d’avantage ce sujet.
Ce qui ressort c’est qu’en France, les institutions (1) ne reconnaissent pas encore officiellement le risque alors que de plus en plus de recherches sont faites qui les démontrent clairement.
Pour les jeunes enfants, le fait que ceux-ci ont un crâne plus petit et contenant plus de liquide que l’adulte favoriseraient leur réception aux ondes. L’âge joue également un rôle puisque plus l’enfant est petit et plus le risque d’effet néfaste est élevé d’après les études de BioInitiative. Par exemple, un enfant de 5 ans absorberait 10 fois plus de radiations que celui d’un adulte au niveau de son crâne.
-
Gestes simples pour limiter l’exposition
Box internet :
- couper la box autant que possible,
- organiser des horaires de jeux pour limiter l’utilisation des jeunes enfants, ne pas installer de box dans une chambre.
Téléphone portable :
- utiliser un kit main libre,
- couper l’accès internet la nuit,
- inviter les adolescents à ne pas dormir à côté de leur portable,
- ne pas le poser sur le ventre d’une femme enceinte,
Ecoute-bébé :
- installer celui-ci à plus d’1 mètre du lit,
- l’éteindre dès qu’il n’y en a pas l’utilité.
En équipant le matériel d’un “neutralisateur d’ondes” Il existe sur le marché nombreux produits. Par un biotest j’ai pu constater et donc je recommande les patchs inspireself ® (2).
Je tiens à préciser que je suis tout à fait consciente qu’il existe probablement d’autres moyens de palier aux problèmes des ondes tout comme le fait que la “nocivité” peut varier d’un individu à l’autre. Nous avons chacun des filtres qui nous protège expliquant que ce qui est décrit en dessous peut varier d’un personne à l’autre.
Les patchs inspireselfs ® :
Téléphone portable : 1 patch pour 1 téléphone
Tablette, ordinateur portable : 2 patchs par appareil surtout si la tablette est de dernière génération.
Vous pouvez trouver ceci directement auprès de la personne qui les créée (2).
-
Conclusion
Bien que les institutions nationales n’émettent pas d’avis précis sur les effets néfastes des ondes sur les Femmes enceintes et les Enfants, il ne peut être négligé que la proximité d’émetteur est nocive pour ceux-ci.
En tant qu’Accompagnante de Bébé, les enfants, lorsque l’on leur donne la parole, expliquent très bien leur demande. Leur sensibilité est évidente face à certains appareils ou mauvais positionnement de box. Il est important de prendre leur avis et de voir ce qui est possible pour que tout le monde puisse profiter à la fois des nouvelles technologies sans pour autant en subir les effets négatifs.
A Vous de voir ce que vous en ferez…
-
Références
(1) Anses : Agence Nationale de Sécurité sanitaires, alimentation, Environnement et travail
(2) patchs inspireself ® : http://www.inspireself.org/#!blank-1/oauvw