Autisme et Réflexes archaïques
Autisme et réflexes archaïques
Lorsque l’autisme est présent, la piste des réflexes archaïques est intéressante à explorer.
Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque ?
Présents in-utéro et à la naissance, ces réflexes nous aident à naître, ramper, téter et grandir. Arrivés à un certain âge (2 ans environ), ils font place aux réflexes de vie (On dit qu’ils s’intègrent car disparaissent). Pour des raisons diverses liées à la gestation ou autre évènement de la petite enfance, ceux-ci peuvent pour certains perdurer.
Quel impact ?
On retrouve un impact dans la sphère cognitive, posturale ou émotionnelle.
On peut les retrouver dans les « dys », les troubles de l’attention, la concentration ainsi que les « désordres » posturaux (hyper ou hypotonies). Ils interviennent également dans la sécurité émotionnelle (ce qui peut par ricochet bloquer les apprentissages par exemple).
Pourquoi explorer ces réflexes archaïques en lien avec l’autisme ?
En cas d’autisme, on retrouve très fréquemment la présence de réflexes archaïques. L’hypersensibilité interne ou externe (liée à l’environnement par exemple), peut provoquer des tensions internes (comme de l’insécurité) et se traduire par des comportements pour canaliser ou exprimer celles-ci (ex : se faire violence physiquement ou évacuer par des balancements ou des cris le stress).
Aider le corps à se libérer d’un ou de plusieurs réflexes archaïques, c’est lui permettre de se libérer de cette hypersensibilité au niveau de la zone concernée. De sorte que cette énergie va pouvoir être utilisée ailleurs. Et surtout apporter une sécurité à l’intérieure.
Concrètement
En cas de présence d’un autisme, on va surtout travailler l’aspect sensoriel du corps. Le moteur aussi, mais cela sera en fonction des possibilités de chacun. Il va être possible aussi de mieux comprendre comment l’enfant ou l’adulte réagit et de mettre en place des choses pratiques pour éviter d’activer le réflexe. Exemple : en cas de réflexe de spinal de galant, on favorisera les tabourets ou l’utilisation d’un ballon type pilat.
Combien de temps cela prend-il pour intégrer un réflexe archaïque ?
L’intégration, nécessite une régularité de 6 semaines dans les mouvements. Et oui ce n’est malheureusement pas avec un coup de baguette magique que cela peut se faire. Cependant, des mouvements simples et réguliers de 2 à 5 minutes par jour, en plus d’un travail avec un accompagnant réflexe, favorisent l’intégration.
Cet accompagnement peut se faire en individuel ou en collectif selon les situations.
Vous avez des questions ? L’aventure vous tente ?
N’hésitez pas à me contacter à arkociel@gmail.com ou au 07.81.98.05.42.
Vous pouvez également visiter le site www.arkociel.com
En individuel, en collectif ou si vous souhaitez vous former.
Je me ferai un plaisir de vous répondre.
Belle journée à vous.
Hellen